Glossaire
Agence de Prospection Commerciale B to B

GLOSSAIRE

A

Adresse IP : Numéro d’identification d’un ordinateur sur un réseau

Agrégateur de flux : Application qui permet de suivre simultanément différents flux d’informations sur le réseau internet.

Argumentaire : Guide d’entretien utilisé par le chargé de mission. Il contient la trame du sujet à traiter ainsi que les réponses aux éventuelles objections du prospect.

B

B to B (Business to Business) : Activité commerciale d’une entreprise vers une clientèle d’entreprises

B to C (Business to Consumer) : Activité d’une entreprise vers une clientèle de particuliers (consommateurs)

Base de données (BDD) : Base de données.On y distingue des informations vitales comme le nom de la société, le code postal, la ville, ainsi que les noms et prénoms des contacts. On peut y greffer des informations supplémentaires afin de mieux cibler la prospection : Chiffre d’affaire, taille des effectifs, activité, régions géographiques …

Benchmarking : démarche marketing consistant à observer et analyser les pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité ayant des modes de fonctionnement proches, à des fins de réutilisation par l’entreprise. Le benchmarking est en quelque sorte une « pêche aux bonnes idées ».

Blog : "journal de bord" sur le web contenant des "billets", c'est-à-dire des notes ou des articles agglomérés au fil du temps sur un sujet donné

Bo to A ( Business to Adminuistration) : Activité commerciale d’une entreprise vers une clientèle d’administrations

C

Ciblage : technique marketing consistant à concentrer un effort de promotion sur une population supposée intéressée par une offre donnée. La définition de la population cible est réalisée grâce à l'analyse de variables et de données internes ou externes.

Contact Argumenté (CA) : Appel téléphonique au cours duquel le chargé de mission a eu le bon interlocuteur et la possibilité d’exposer son argumentaire, quelle que soit la réponse du prospect (positive ou négative).

CRM (Customer Relationship Management) : Ensemble des outils logiciels permettant de traiter les informations relatives aux clients et/ou aux prospects.

D

Datamining : Exploration de données. Extraction d’une connaissance peu évidente à partir d’un grand nombre de données. Il s’agit par exemple d’analyser le comportement des consommateurs / clients en recoupant les informations venues de base de données différentes.

Dédoublonnage : Action qui consiste à identifier, avant l’intégration des données, les éventuels entités ou contacts déjà présents dans l’outil, afin d’éviter la redondance des informations traitées.

E

E-mailing : Envoi en nombre d'un courrier électronique à des internautes. L'e-mailing se rapporte le plus souvent à une campagne de promotion d'un service, d'une marque ou d'un produit mais il peut être aussi strictement informatif. On parle alors d'une campagne d'e-mailing.

Externalisation : action de faire réaliser, à l'extérieur de l'entreprise, certaines prestations, afin de les dissocier de l'activité principale (comptabilité, paies, RH, ventes,etc.)

F

Flux RSS : flux contenus gratuits en provenance de sites internet. Ces technologies permettent d’obtenir, par exemple, un fil d’actualités sur un sujet retenu ou une entreprise.

G

Géomarketing : Le géomarketing regroupe toutes les actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et socio-démographiques modélélisées

Grands comptes : La notion de grand compte est une notion mouvante en fonction de chaque entreprise et de sa structure de clientèle. Un grand compte est souvent un groupe, une grande administration ou une entreprise de plusieurs milliers de salariés.

H

Help Desk : également appelé "centre de support", "hot-line","service clients". Assistance technique par téléphone, fonctionnant généralement selon un certain niveau requis pour la résolution de l’incident.

L

Lead : Contact commercial qualifié, ayant rempli un objectif marketing fixé par le client. Un lead est un prospect sur lequel on a les informations indispensables pour l’amener à devenir client. Il a un potentiel important de concrétisation

M

Mapping : Carte perceptuelle (perceptual mapping). Représentation visuelle d'un grand compte, faisant figurer les détails de son organisation,faisant figurer les éléments tels que les coordonnées, responsablités, etc.

Média social : Application sur internet permettant la création, la diffusion ou l'échange d'informations ou de contenus entre internautes

N

Notice 80 de l'Insee : Format d'un fichier contenant l'ensemble ds tables de correspondance relatives aux codifications INSEE ( nom, date de création, NAF, sigle, etc.)

Nurtering : action de suivre des prospects ayant des projets à cycles de vente longs

O

Outsourcing : Externalisation de certaines tâches dans le domaine du marketing direct et de la relation client. L’outsourcing est répandu principalement dans le domaine des centres d’appel et du support client.

P

Prospection : Action qui consiste à utiliser l'ensemble des techniques marketing pour identifier de nouveaux clients potentiels et les transformer en clients réels.

Q

QR code: Quick Response Code : Tag lisible par les téléphones portable qui peuvent donner lieu a de nombreux usages ublicitaires

Qualification de fichiers : Action de validation de la fiabilité des informations contenues dans le fichier de prospection ( nom, prénom, fonction,adresse, n° téléphone, télécopie, mail, Siren, code NAF, effectif, etc.).

R

Réseau social : ensemble d'identités sociales ( individus, entités juridiques) intégrés dans une structure dynamique et plus généralement accessible par le réseau internet ou sur un téléphone. Son origine est récente, et provient des USA en 1995, mais surtout présente depuis 2004.

Reporting : Analyse issue de l’extraction de données pour une présentation synthétique sous forme de rapport ou tableaux.

Retargeting : ou reciblage: action qui consiste à afficher les messages (bannières publicitaires) sur un site consulté par un internaute, dès lors qu'il a fait preuve d'un interet pour un produit similaire sur un autre site internet

S

Scoring : Le scoring est une technique de hiérarchisation des données qui dans le cadre d’une campagne de marketing direct permet d’évaluer par une note ou un score la probabilité qu’un individu réponde à une sollicitation ou appartienne à la cible recherchée.

T

Taux de conversion : Indicateur reflétant la capacité d’un site à convaincre les visiteurs d’entreprendre une action donnée, obtenu en divisant le nombre de visiteurs ayant entrepris l’action par le nombre de visiteurs total.

Télémarketing : Méthode de travail s’appuyant sur les outils téléphoniques pour contacter les prospects ou clients.

U

Upselling : ou technique du vendre plus. Action de proposer un produit légèrement plus cher que ce que recherche le prospect.

V

Veille stratégique : Collecte d'informations permanente sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication. Lorsqu'elle est efficace, elle doit permettre à l'entreprise de s'adapter avant l'entrée en application de la réorientation stratégique de son concurrent ou la sortie de ses nouveaux produits.

W

Webtracking : Le webtracking est l’action qui consiste à suivre l’action d’un visiteur d’un site web. Ce tracking peut se faire sur un site en particulier, sur l’ensemble d’un réseau de sites ou concerner l’observation des réactions et actions d’un internaute consécutives à l’exposition à un message publicitaire ou marketing (email, bandeau, lien commercial,..). Cette analyse permet notamment d’identifier des centres d’intérêt et des comportements, on parle alors de tracking comportemental.